Surprise

Publié le par Claudine

La Binette internationale…vous avez connu ? Vous la pensiez oubliée, enterrée, laissée pour compte… Elle ne faisait que dormir, telle une chrysalide de papillon, pour renaître, modernisée, mondialisée (eh oui, elle va jusqu’aux Etats-Unis, aux Canaries, et là où on la réclamera…) par la voie d’Internet. Elle a eu déjà une première renaissance grâce au site, chaleureux et vivant initié par Laure Cugnière, il y a quelques années. Nous n’avons pas su répondre à l’attente de Laure, peut-être parce que pas encore assez familiarisés avec ce mode de communication. Mais nous avons progressé, n’est-ce pas ? en tout cas, moi, c’est très net (je dirais même internet…)!
Je viens d’aller le visiter ce site, et mes yeux se sont curieusement embués… Allez donc le revoir ; il suffit de cliquer sur l’adresse, vous savez le faire, non ?

Un événement familial, important et ignoré de pas mal d’entre nous m’a fait réagir avec émotion : nous comptions un nouveau petit Binot hors les murs de France et nous ne l’avons pas accueilli ! Barack Obama nous serait-il plus familier ? Pierre-Edouard et Connie ont donc agrandi à nouveau leur famille en accueillant un petit Nicolas (oui, un deuxième du nom !) de 8 ans, né en Thaîlande, qu’ils ont été chercher en pleine aventure à Bankok, qui était avant Noël le lieu d’insurrections violentes. Bienvenu à Nicolas qui doit maintenant découvrir l’anglais, le français…et la grande famille Binot et consorts. Mais Stéphanie et Christopher sauront l’initier !
Un deuxième, puis un troisième événement s’inscrivent aussi dans la lignée familiale : bienvenu également à Jessica Matot, fille de Guénaël et Anne-Sophie et à Gaétane Philippot, fille de Sébastien et Christelle et soeur de Maëlle et Elouane. Vous les avez, bien sûr tout de suite situées ! leur arrière grand-mère leur est commune, c’est Françoise Matot-Binot, notre aînée à tous ! les grands-parents sont pour Jessica, Charles-Henri et Marie-Laure Matot, et pour Gaëtane, Laurence et Jean-Pierre Philippot. Mais leurs dates de naissance, ne me le demandez pas, je n’en sais plus rien ! je me souviens seulement que c’est 2008 et même pour la dernière, tout près de 2009 ! je crois même que j’aurais dû commencer par la deuxième fille de Christophe et Bénédicte, Soline wittmann, en 2008 aussi et de sa sœur aînée, pendant que j’y suis, Jeanne, mais cela commence à dater : 2006 ? : grands-parents, Muriel et Bernard ; arrière grands-parents, Nicole et Claude Jarriand… je m’arrête là, mon cerveau bouillonne, et j’ai sûrement fait des erreurs, inversé des noms ou que sais-je encore…

Nous avons donc choisi un blog pour communiquer. Je dis nous, car bien sûr je ne suis pas seule. Mes fils, qui m’ont fait naître à la pratique de l’ordinateur, ne sont pas loin… Un blog, je ne vous l’apprend pas, est un appel à l’échange, un outil vivant et rapide, je souhaite donc qu’il soit le « point-com » de la famille. « Communication et Famille » ! vous allez me dire : la communication, on nous en rabat les oreilles, et la famille, c’est démodé !! à quoi ça sert ? et puis on ne sait plus qui est qui !
Ca me fait penser à Marie-Axelle qui me racontait que quand elle avait dit à ses amis que ses parents lui avaient offert, ainsi qu’aux quatre autres enfants (y compris conjoints et petits-enfants, bien sûr) une maison de vacances en Bretagne pour Noël, ils se sont tous esclaffés, moqueurs et dubitatifs sur la bonne idée de ce cadeau ! « quoi, des vacances familiales ! ». Ils ont tout simplement oublié qu’ils pouvaient y aller séparément…vive la liberté, n’est-ce pas ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Épiphénomène ? peut-être... mais qui entraîne des conséquences inédites dans l'histoire de la Vénérable Institution, qui du coup va peut être envisager de rentrer de plein pied dans le... vingtième siècle !!!<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/03/11/le-pape-reconnait-des-erreurs-dans-l-affaire-williamson_1166759_3214.html#xtor=RSS-3208<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/12/01016-20090312ARTFIG00124-williamson-benoit-xvi-exprime-son-desarroi-.php<br /> <br /> <br /> Les choses avancent plus vite qu'on aurait oser l'espérer, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir...<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/03/12/01016-20090312ARTFIG00123-un-profond-malaise-s-est-installe-dans-les-rangs-de-l-eglise-de-france-.php
Répondre
Y
C'est amusant mais dimanche dernier, dans le train qui m'amenait à Marseille, je réfléchissais à nos échanges sur l'église. Et ce qui m'a le plus surpris ce n'est pas tant le fond du débat lui même que sa forme.<br /> <br /> On aurait pu s'attendre à ce que logiquement et comme la plupart des journaux on parle tous du négationnisme et de l’autre imbécile. Mais non, on semble tous d’accord sur le fait que faire la publicité de tels imbéciles c’est leur donner bien trop d’importance !<br /> <br /> De la même façon, sur le fond, tous vous vous accordez sur la confiance en l’avenir et en Benoit XVI et sur l’importance de l’ouverture et du rassemblement. <br /> <br /> Mais sur la forme j’ai été étonné de trouver une vrai diversité de ton. Dans nos commentaires, par le choix des mots, j’ai l’impression qu’on peut voir le type de relation que chacun d’entre nous entretient avec l’église. On sent parfois un lien très « affectif » (Ruth-Ann), parfois un lien plus spirituel (Thomas), voire intellectuel (Pierre) ou basé avant tout sur des valeurs (j’ose espérer que c’est ainsi que vous avez compris mon propre positionnement). Claudine parle aussi d’obéissance. De même certaines réactions apparaissent plutôt défensives ou passionnelles, comme pour protéger l’église, alors que d’autres au contraire sont apaisées et respirent la confiance (Benoit et Pascale).<br /> <br /> Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi j’y apprends une chose, c’est que la foi ce n’est ni un formatage… ni une réalité homogène. Et en tout cas, c’est pas simple :-)
Répondre
N
petite Mathilde, pour répondre à ta question sur les chiffres précédant les noms(l'explication est dailleurs en page3. <br /> le premier chiffre4 indique François -Fleury Jaillard et tous les chiffres, à droite de la virgule, la place de l'ancêtre dans sa famille. ainsi pars de toi : tu es 1, ton père 2, (Axou est 1)Claudine 8, Edouard 2,Maurice 2 (le 1 est mort bébé), Cécile 5,sa mère Antoinette (Hénon) 3,sa mère Claudine 3 pourquoi ensuite C:apres 9, ily a A pour 10,B pour 1 et C pour 12, donc la mère de Claudine était la douzième enfant de François-Fleury Jailard ton ancêtre d'où pour toi :4,C35 228 21 compris? si j'ai tout indiqué c'est parceque j'ai toute la généalogie depuis ce François-Fleury et que c'est elle que j'ai mis à jour.Si elle vous interesse je pourrai vous donner l'adresse pour la trouver sur Internet. Bravo à tous il est 11heures et je suis encore en chemise de nuit devant la Binette!!!c'est beau la retraite!.
Répondre
A
Le charisme du prêtre n'est pas exceptionnel, mais la communauté est très dynamique, c'est sans doute ce qui fait une grande difference. <br /> Il y a beaucoup d'actions organisées pour réunir les differentes personnes, les differentes idées, les differentes religions etc... La communauté participe pleinement, aux actions et aux célébrations. Et je pense que beaucoup de sensibilités differentes y trouvent leur place, notamment au sein des cinq messes differentes. Il n'y a pas encore de messe selon l'ancien rite, mais pourquoi pas. Je ne sais pas si il y a des demandes.
Répondre
B
petit commentaire pour Pascale que je suis ravi de retrouver car c'est un plaisir bien trop rare depuis Perros:<br /> si c'était les p'tits jarriand dans les vagues de trestraou, alors ils devaient rire!<br /> petit commentaire pour Axou: pour une Eglise pleine et rassemblante grâce au charisme de tel ou tel prêtre ou de tel ou telle équipe d'animation, il y a hélas 20 églises dont la moyenne d'âge est > à 60 ans. 2 preuves? La 1ère ma paroisse de Caluire dont Isabelle et moi-même sommes les plus jeunes paroissiens après mes enfants 3 fois sur 4. La 2de, notre paroisse bretonne -Evran- ou Isabelle et moi sommes les plus jeunes paroissienbs après mes enfants 4 fois sur 4 !<br /> A propos Evran est -grosso modo- à 12km au sud de Dinan donc à mi-chemin entre Rennes et St-Malo. Il me semble qu'on peut considérer qu'elle est sur l'une des routes qui va de Paris à perros, ou de Paris à Carnac, ou de Bruxelles à Cazalis et aux canaries, ou de Chicago à Montfermeil, où de là où vous êtes à là où vous pouvez aller... Eviter les périodes hors vacances scolaires lyonnaises, parce que -curieusement- la région y paraît trop triste!
Répondre