Le blog de Vénus 1: le temps qui passe

Publié le par Marie-Axelle ABADIE

Salut cher tous !
 
    Pour démarrer les "vendredis du blog", je vous propose de déguster cette conférence sur "Le temps qui passe" à la quelle j'ai eu le plaisir d'assister.
Je vous présente donc un philosophe: Eric FIAT qui intervient beaucoup dans le milieu professionnel "sanitaire et social" qui est le mien.
Il propose de nombreuses conférences sur le thème de la grande vulnérabilité humaine et chaque fois que je vais l'écouter j'ai l'impression de toucher du doigt une nouvelle dimension (pour moi !), celle de l'intelligence. La vraie, pas celle qui se mesure à l'aune du degré des connaissances culturelles.
Je le trouve tout simplement génial !
Lire le texte en cliquant sur le lien: "Le temps qui passe"

A déguster dans le calme, c'est peut-être moins simple à lire qu'à entendre.
 

« Oui, la philosophie peut aider à mieux vivre, quand elle fait son travail, qui n'est plus tant aujourd'hui de bâtir de vastes systèmes d'explication du monde, que d'essayer d'apporter un peu de clarté dans les concepts qui courent dans la cité : dignité, respect, reconnaissance, qu'est-ce à dire, en vérité ? »

 Eric FIAT
 
 
Marie-Axelle ABADIE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Coucou Nicou,tu me fais penser que nous sommes tous des bouteilles,les unes se vident,les autres se remplissent.Les premières de leur force,vitalité,mémoire,,imagination,,esprit d'entreprise etc...les secondes d'expérience,philosophie,tolérance,réflexion,<br /> sagesse etc...<br /> Exeptionnellement,les très bonnes années et sur les bons versants,le contenu des secondes s'améliore jusqu'à la quasi perfection par l'apparition de la nostalgie,si délicieuse!<br /> Mais gare! Les meilleures s'aigrissent lorsque <br /> cette nostalgie se transforme en délectation<br /> morose.<br /> Tu me sembles être une divine bouteille(bien <br /> pleine)qui ne risque pas de tourner vinaigre,car<br /> récemment rebouchonnée,alors s'il te plait continue longtemps,en pleinitude,avec ton nouveau bouchon......
Répondre
N
tre bel article, en effet, clair et vrai, tout est vrai mais il me semble que de ce fait je ne peux le commenter,en accord avec chaque mot employé!. Je me souviens, enfant, de nos Noël: c'est fascinant "le temps"! l'attente du grand jour où le cadeau sera là...attente inoubliable. Le cadeau-à l'époque-une babiole, plus une clémentine..bien meilleure que celles qui ne sont pas "de Noël", le cadeau donc, est là, et tout est déjà passé...Celà enlève beaucoup du plaisir fait par le cadeau, si longtemps attendu avec un immense bonheur,..le temps d'apprécier et puis...c'est déja passé!reste, du coup, un peu d'amertume.On n'a plus rien à attendre!. Je vis encore celà comme si c'était hier!. Axou, si tu ne l'as pas lu je te conseille le dernier livre de Luc Ferry "la sagesse des Mythes", je suis certaine que tu apprécieras, et tous aussi dailleurs.
Répondre