Le blog de Vénus 5: Parlement Européen

Publié le par Yoann


Election du Parlement Européen. A nous de choisir !

 

Pour mon premier article dans ce blog j’aimerai vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : l’Europe. Vous le savez le 7 juin prochain les élections européennes nous permettrons de renouveler le Parlement européen, donc nos eurodéputés. Lors du dernier scrutin, en 2004, seul  42,76% des français ont participés…  moins d’un français sur deux !  Et ce alors même qu’un des principal reproche adressé à l’Europe est son déficit démocratique. Quels sont donc les enjeux de cette élection et pourquoi voter ?

 

ENJEUX

Le Parlement européen regroupe les 785 eurodéputés, élus depuis 1979 et pour 5 ans au suffrage universel direct (-17,3% de participation en 25 ans). Dans les organes de décisions européens ils sont les seuls décisionnaires élus directement par les 492 millions d’européens. Depuis sa création le Parlement européen a progressivement conquis une place prépondérante au sein des institutions de l’Union et est dorénavant  co-législateur avec le conseil des ministres et gestionnaire du budget européen. Il est également habilité à approuver et à destituer la Commission européenne. Enfin il participe à la politique internationale et son avis conforme est obligatoire avant la signature par l’Union de traités internationaux.

 

Des questions les plus stratégiques à la création des lois qui impactent notre quotidien le Parlement européen se trouve donc être le cœur de la démocratie et du pouvoir législatif en Europe.

 

POURQUOI VOTER ?

  • En participant massivement au scrutin on renforce le pouvoir du Parlement et sa légitimité démocratique face aux autres institutions européennes et notamment à une Commission moins politique et souvent trop idéologique.
  • Voter c'est nommer directement ceux qui définissent les politiques européennes dans les domaines de l’environnement, des transports, de la protection des consommateurs, du marché intérieur, de la libre circulation des travailleurs et des programmes d’éducation, de santé ou de culture.
  • Voter parce que la majorité des textes législatifs qui concernent notre vie quotidienne sont élaborés par les eurodéputés.
  • Voter parce que le Parlement européen travaille à la promotion à travers le monde entier de nos valeurs, de la démocratie et des droits de l’homme.
  • Voter enfin pour que les représentants de la France au sein du Parlement européen soient les plus qualifiés, les plus passionnés, les plus convaincus… donc les plus influents.

 

A NOUS DE CHOISIR

Saisissons-nous donc du débat européen et débattons de l’Europe de nos rêves, de ses frontières, de ses institutions, de son rôle, de son action stratégique comme quotidienne, bref de nos attentes. Comme depuis 30 ans, le 7 juin on saura alors qui choisir :-)

 

L’avenir de l’Europe se joue aussi dans La Binette Internationale !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Démocratie abstentionniste ? Pourquoi pas !<br /> Mais qui sont donc ces abstentionnistes ? Quelques incurables j’m’en foutistes ,mais aussi des étourdis, j’ en connais, des râleurs impénitents ,démolisseurs verbaux mais sans courage civique. Mais il y a aussi ceux qui protestent et aimeraient construire mais qu’un idéalisme un peu utopique paralyse ( pour eux le bulletin blanc n’a rien de nul )<br /> Et c’est tant mieux ,car en définitive le vote de dimanche reflète assez bien nos opinions telles que révélées par les sondages, c’ est donc un vote démocratique……<br /> De plus chez nous, un péril imminent , tel que le Pen au second tour , a montré que « le bon peuple de France » a su réagir en votant massivement pour un candidat qui pour beaucoup était un moindre mal .<br /> Souhaitons que tous les européens soient capables d’un tel sursaut pour contrer les « résistibles ascensions » toujours possibles d’extrêmistes de droite ou de gauche !
Répondre
A
Finalement je retiens deux choses de ces élections européennes:<br /> - Forte demande d'une politique d'assainissement des pratiques (Comportement écologie: Mr Cohn bendit. Comportement et ethique des personnes inluentes: Mme Eva joli)<br /> - Refus de confondre politique interieure d'un pays et politique européenne.<br /> C'est plutôt sain, non ?<br /> <br /> Merci à Yoann, à Papa et à oncle Claude pour leurs éclairages.
Répondre
P
Axou et les autres,comme Claude,je crois qu'il faut voter selon ses opinions,mais pour un candidat résolument européen.Ceci pour deux raisons:1)60 ans sans guerre mondiale,c'est quand même le pied,et c'est en grande partie à l'Europe à peu près unie qu'on le doit!(elle qui fut le levain de toutes les "grandes guerres")<br /> 2)Si l'on veut simplement exister face à la Chine,la Russie et les Etats Unis,je crois que l'on n'a vraiment pas le choix.Et tant pis pour le camembert au lait cru!(L'eusses tu cru?)
Répondre
C
Axou, tu te poses bien des questions pour ce vote Européen, en fait tous les 4 principaux partis ont des programmes relativement voisins, c'est ainsi, ils acceptent tous le traité de Lisbonne le remboursement des pouvoirs du parlement Européen, la création d'un exécutif plus fort(un président élu pour 2ans1/2) la création d'une défense commune. En outre personne ne remet en cause l'économie de marché..dans ces conditions, pour ma part, je voterai comme j'ai voté aux dernières élections Françaises...si j'étais socialiste je voterais socialiste. Claude J. (raisonnement peut-être simpliste mais qui ne me paraît pas malsain).
Répondre
A
Tout ça ne me dit pas comment m'y retrouver dans le bordel des propositions européennes des differents partis politiques...Si je pouvais trouver des fiches synthétiques (une fiche pour chaque parti) exposant (sur une page)chaque proposition (sur une ligne)je serais une citoyenne européenne heureuse !
Répondre