Le blog de Vénus 11: 140 ans de bonheur

Publié le par Claudine

Ce soir, je pense à notre « Binoêl ». ma pensée a pris du recul ; vous en jugerez vous-mêmes !

Dimanche, lundi…j’étais encore sous le coup de mon émotion joyeuse, et fière de cette grande famille. Et cela m’habite encore, mais aujourd’hui, je suis plus pratique ! je pense au buffet, il était si bon ! si beau, que l’idée m’est venue que la prochaine fois, nous demanderons à chaque cuisinier, cuisinière, de mettre la recette sur le plat. Nous sommes en famille, échangeons nos recettes ! il y avait plein de salades, inconnues de moi et je n’en ai goûté que trois !, il paraît qu’il y avait une lotte (à l’américaine ?) succulente, et je ne l’ai pas vue ! les viandes, les desserts ; tant de gâteaux…

Décidément, mes pensées volent vers notre ancêtre commun Auguste Binot et sa femme, Cécile, dite Cillette ou encore Pervenche pour ses amies… ils se sont mariés en 1868. Et voilà ce que je retrouve, paru dans notre journal de « « La Binette Internationale » (n°6 de Septembre 1995) :
« …comme tu le dis, mon mariage est bien décidé, car les deux jours que monsieur Binot a passé près de nous ont prouvé que nous nous convenions(…) Il est certain, chère Bleuet, que j’ai du plaisir à parler de monsieur Auguste Binot, mais si je te fais son portrait, tu n’en seras peut-être pas charmée car je ne puis te dire que c’est un beau garçon, et cependant je ne veux pas t’en dire du mal puisque je n’en pense pas.(…) Le plus essentiel de tout, ce sont les qualités, inutile de te dire que je les lui trouve toutes. Il est d’une très bonne famille…a reçu une fort bonne éducation, et matérielle et spirituelle, il remplit très exactement ses devoirs, et même je crois qu’il m’en remontrerait ! il est employé au ministère des finances…il n’a pas de fortune, mais il est très intelligent… et encore « …aussi ne puis-je te dire s’il a une grande bouche ou une petite, je ne l’ai pas bien vue… »…il est très bon, très doux et me crois toutes sortes de qualités que j’ai besoin d’acquérir… il attend avec grande impatience le retour à Paris, pour voir la perle précieuse dont il se croit indigne, le pauvre ! »

Allez, je m’arrête là ! voyez de qui nous descendons ! et la « pièce rapportée » n’est-elle pas merveilleusement enrichissante ? que d’assauts d’humilité dans cette lettre ! 140 ans ont passé !! et ce fut un bon ménage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
(suite, petit bug...)<br /> <br /> Je pense aussi que le fait d’ ouvrir un livre au hasard ne dépend pas que du hasard : cela dépend aussi de la qualité et de l’épaisseur du papier ,de la mise en page de l’éditeur, de la sensibilité du toucher etc.. etc…Tout cela n’est pas du hasard .Bien sur il y a une part de hasard , mais peut on y voir le doigt de Dieu ? Je sais bien qu’ Einstein aurait dit : « le hasard est le nom que Dieu se donne lorsqu’ il veut rester incognito » mais alors, si notre doigt est guidé par Dieu pour déterminer notre comportement, où est notre liberté ? Or dieu nous aime et nous respecte trop pour orienter ainsi nos choix ,qui ne peuvent résulter que de notre libre décision , qui , elle , peut ou devrait être influencée par nos méditations sur ces textes qui méritent d’ être lus et relus dans leur intégralité.
Répondre
P
Malotte<br /> Ta participation au blog de la Binette m’ a plu, et les « mohs » ont produit un effet positif : celui d ‘ avoir le plaisir de te rencontrer au Binoêl. Cependant, je ne comprends pas ta crainte de tomber dans un piège en lisant la Binette ,qui est un lieu familial de libre expression et si certains s’ avisaient d’y tendre des traquenards ,nos modérateurs Claudine et JB auraient tôt fait de les remettre dans le bon chemin. La méthode des mohs a un autre aspect extrêmement positif car elle incite à lire et à méditer les évangiles, et aussi d’autres textes qui ne sont pas des articles de foi ,bien que probablement inspirés par l’Esprit. Je t’avoue pourtant que cette méthode ne correspond à ma sensibilité. Je trouve qu’elle peut entrainer une lecture tronquée de textes qui pourtant valent de l’ or comme tu le dit si bien.
Répondre
M
Bonjour Claudine, en réponse à tes efforts pour garder des liens dans cette famille, je t'envoie les miens, un peu déroutants, j'en conviens mais j'y crois beaucoup et si vous voulez le mettre dans la Binette, je vous en remercierai. J'espère juste que le texte arrivera entier et clair! Bisous à tous<br /> <br /> Bonjour,<br /> J'ai longtemps hésité à aller au Binoel, longtemps hésité, ensuite, à essayer de vous raconter ma vie, ma version en tout cas. J'ai commencé à écrire un texte puis y ai renoncé. Je vous envoie quand même mes « Mohs », si ça peut intéresser quelqu'un :<br /> <br /> Lorsque j'ai de gros problèmes de conscience, (sans arrêt), je consulte les Evangiles, les textes de Marie à Medjugorje et ceux du Padre Pio, au hasard. J'appelle ça des mohs.<br /> <br /> Donc voici les questions, et les réponses; quand je n'ai pas de réponse claire, je me dis que j'ai posé la question trop tôt et recommence plus tard, mais en général, j'attends le dernier moment pour poser la question. Cependant, pour le Binoel, c'est ce que j'ai fait car on me demandait de me décider.<br /> <br /> <br /> 1 En Mars :aller au Binoel ? : Je suis tombée 3 fois sur des pages blanches. Mais comme je voulais savoir, j'ai recommencé, d'où :<br /> <br /> Mac 4, 24 à 25 : « de la mesure dont vous mesurez... »<br /> <br /> Marie à Medjugorje, page 5 : « Accueillez le message sur l'arrière-fond de votre vie concrète, en vous disant : que signifient ces paroles dans ma vie ? Comment puis-je les intégrer dans ma propre existence ? Prenez sur un point précis, une résolution. N'exigez de vous que ce que vous pouvez réellement tenir. Marie connait vos limites. Ce qui la touche; ce sont vos dispositions d'âme, votre élan d'amour, votre progrès spirituel, si minime soit-il. » ( Ce n'est pas un texte de Marie mais la première page de l'introduction du livre de René Lejeune consacré à ses messages).<br /> <br /> Pio, 29 XII : « Quand notre dernière heure aura sonné, quand les battements de notre coeur se seront tus, tout sera fini pour nous, le temps de mériter et le temps de démériter. Nous nous présenterons au Christ-Juge tels que la mort nous trouvera. Nos cris de supplication, nos larmes, nos remords, qui sur la terre encore, auraient touché le coeur de Dieu et auraient pu, grâce aux sacrements, nous faire passer de l'êtat de pècheurs à celui de saints, n'auront alors plus aucune valeur; le temps de la miséricorde sera terminé, celui de la justice commencera. »<br /> <br /> 2 Fin Avril, je repose la même question, voici les références (et les phrases de l'évangile que j'ai retenue pour des raisons circonstancielles que je peux expliquer à qui veut.).<br /> Jean 14,9 à 21 : « Je suis dans le Père et le père est en moi, du moins croyez le à cause des oeuvres. »<br /> <br /> Marie à Medjugorje : 24 XI : « Je tiens à vous dire que c'est un temps spécial pour vous et pour la paroisse. Pendant l'été, vous dites que vous avez beaucoup de travail. En ce moment, il n'y a pas de travail dans les champs. Alors je vous invite à travailler sur vous-mêmes. Venez à la messe, ce temps vous est offert. Chers enfants, ils sont nombreux à venir en dépit du mauvais temps, car ils m'aiment et veulent me prouver leur amour. Je vous demande à tous de me prouver votre amour en venant à la messe. Le seigneur vous en récompensera généreusement. »<br /> <br /> Pio, 4 XII : « O Christ, ton régne est proche; fais-nous participer à ton triomphe sur la terre pour ensuite avoir part à ton royaume céleste.<br /> Accorde-nous de pouvoir communiquer ton amour et d'annoncer ta royauté divine par l'exemple de notre vie et par nos oeuvres.<br /> Prends possession de nos coeurs ici-bas, afin qu'ils soient tiens pour l'éternité.<br /> Ne permets pas que nous nous éloignions de ta volonté : que ni la vie ni la mort ne parviennent à nous séparer de toi.<br /> Que notre vie ait sa source en toi, notre Sauveur, pour que, rassasiés de ton amour, nous devenions les apôtres infatigables de ton règne. Que nous mourions chaque jour à nous-mêmes pour ne vivre que de toi seul. »<br /> <br /> 3 Puis, mi Mai : toujours la même question, et si oui, quel discours tenir, puis-je manger du buffet ? Etc. Je me posais beaucoup de questions.<br /> <br /> Mat 4, 23 à 25 : Il parcourait toute la galilée, enseignant dans leurs synagogues...et Mat 5 20 à 48 : (c'est un très long texte mais très intéressant que je vous laisse lire, peut se résumer par la première et la dernière phrase ? « Si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens... » et « soyez parfaits comme.. »<br /> <br /> de Medjugorje, la postface, 3eme jour de la neuvaine en l'honneur du Père des cieux : « Comprenez que vous n'êtes rien. Vous êtes impuissants. Vraiment rien. C'est le Père des cieux qui réalisera tout. » (c'est un des messages de Marie).<br /> Et peut-être mes yeux sont-ils tombés aussi sur les 2 premiers jours ? Je ne saurais dire. Ce n'est pas toujours facile à savoir. Je vous les écris, ce sont aussi des messages de Marie et ils valent leur pesant d'or.<br /> 1Er jour : « Décidez-vous pour le paradis. Je vous y invite tous aujourd'hui. Le chemin est difficile pour qui ne s'est pas décidé pour Dieu. Chers enfants, décidez-vous et croyez que Dieu s'offre à vous dans sa plènitude. Vous êtes appelés. Vous devez répondre à l'appel du père des cieux. Il vous invite à travers moi. »<br /> 2eme jour : « Ne vous souciez pas trop des choses de ce monde. Confiez tout cela, dans la prière, à notre Père des cieux. Si on est trop préoccupé, on ne peut pas bien prier, car la sérénité intérieure fait défaut. Dieu contribuera à conduire à bonne fin les choses d'ici-bas, si on s'efforce d'oeuvrer pour les siennes. »<br /> <br /> Pio : Rien<br /> <br /> J'ai donc décidé d'aller au Binoel.<br /> <br /> 4 En rentrant du Binoel : Lire la Binette ? ( Cela m'inquiétait beaucoup, peur qu'on m'y tende des pièges)<br /> <br /> Mat 28, 1 : « Je sais bien que vous cherchez Jésus, vite allez dire : il est ressuscité et vous précède en Galilée ». Ca m'a fait penser à vous.<br /> <br /> De marie à Medjugorje : 15 IX : « Commencez à changer de vie dans la famille. Que votre famille soit une fleur harmonieuse que je puisse offrir à Jésus. Chers enfants, que chaque famille soit active dans la prière. Je désire qu'un jour on s'aperçoive des fruits dans la famille. C'est seulement ainsi que je vous offrirai tous à Jésus, pour la réalisation du plan de Dieu, comme des pétales de fleurs. »<br /> <br /> De Pio : 21 février : « Sois patient et persévère dans la pratique de la méditation.<br /> Au début, contente-toi de n'avancer qu'à tous petits pas. Plus tard, tu auras des jambes qui ne demanderont qu'à courir, ou mieux, des ailes pour voler.<br /> Contente-toi d'obéir. Ce n'est jamais facile, mais c'est Dieu que nous avons choisi comme notre part<br /> Accepte de n'être encore qu'une petite abeille dans le nid; bien vite elle deviendra une de ces grandes ouvrières habiles à la fabrication du miel.<br /> Reste toujours humble devant Dieu et devant les hommes, dans l'amour. Alors le Seigneur te parlera en vérité et t'enrichira de ses dons. »<br /> <br /> J'ai donc décidé de lire la Binette<br /> <br /> 5 Et dernière question en date : je vous avais tapé un texte sur ma vie en réponse à cette lecture de la Binette et hésitais à vous l'envoyer . J'ai donc posé la question.<br /> <br /> Une page de garde dans les évangiles qui s'intitule « Les paraboles de l'évangile » Ma vie est-elle une « parabole »????<br /> <br /> et Mat 26, 26 : « Je vous laisse lire, moi, j'ai retenu, entre autres, : « je ne boirais plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je boirai avec vous le vin nouveau... » Pour son côté festif en suspens.<br /> <br /> Et de Marie à Medjugorje, comme je m'exaspérais de ne pas réussir à sélectionner tout le texte sans moult problèmes incompréhensibles, que j'avais perdu la moitié du texte et que j'engueulais Emile à ce propos au téléphone :<br /> 22 II : « Les choses matérielles vous accaparent. Vous perdez ainsi tout ce que Dieu veut vous donner. Priez donc, chers enfants, pour recevoir les dons du Saint- Esprit. Ils vous sont nécessaires pour témoigner de ma présence ici, et de tout ce que je vous donne. Chers enfants, confiez-vous à moi, pour que je puisse vous guider pleinement. Ne vous préoccupez pas tant des choses matérielles. »<br /> <br /> Pio : 13 Mai : « Ne t'éloigne pas de l'autel du Sacrifice eucharistique sans ressentir douleur et amour pour Jésus christ, car c'est pour ton salut éternel qu'il a été crucifié.<br /> La Vierge des Douleurs te tiendra compagnie et inspirera ton oraison. »<br /> <br /> Je ne vous ai donc pas envoyé ce texte mais plutôt ces mohs.<br /> <br /> Voilà, je voudrais que cela vous aide à vous faire une idée de la situation, si on lit ces mohs en lien avec la question, avec ce que je vis et avec ce que vous vivez à propos de cette histoire, ils ont un sens. Bien sûr, je me tiens à la disposition de qui veut avoir un dialogue honnête sur toutes ces questions. Je vous embrasse.
Répondre
N
Axou tu as parfaitement raison de dire les problèmes d'un enfant séparé de sa famille. Benoit avait un an à son arrivée en France. Eh bien lorsque nous sommes rentrés, environ un an après, je crois, il acceptait tout le monde mais pas moi, pour le récupérer je me mettais assise au milieu de la pièce où nous étions et je tenais, DANS MON DOS!, un bonbon, c'est par cette approche qu'il a fini par m'accepter, mais qqs. années après il y a eu encore, à son arrivée en classe, un problème-il était à nouveau incontinent en classe, et une psy. m'a affirmé qu'il avait certainement été séparé de moi et qu'il cherchait la vengeance de circonstance, je devais être tres méticuleuse et il a trouvé ainsi le bon terrain!!!celà a duré plusieurs mois...
Répondre
A
ça ne rigolait pas à cette époque ! Je connais une femme, aujourd'hui âgée d'une bonne cinquantaine d'année, qui ne s'est toujours pas remise d'avoir passé plusieurs années dans un "sanatorium" à cause de son asthme. Elle a été séparée de sa famille quasiment completement sauf pour les grandes vacances. Aujourd'hui je ne suis pas certaine qu'une mère accepterait de se séparer de son enfant atteint de mucoviscidose, par exemple, pour l'envoyer à la montagne où l'air est plus pur ! La mère de mon beau-père a également laissé son fils nouveau né de quelques mois aux bons soins de sa propre belle mère pour suivre son mari dans les îles où elle estimait la vie trop dangereuse pour un petit enfant...Elle ne le voyait qu'une fois par an !
Répondre