Chantages

Publié le par Nicole

La Binette aime les souvenirs de notre jeunesse...en voilà un qui a occupé une partie de notre enfance à Janine et a moi, c'était de 1938 à 1941 environ, pour moi encore un peu plus longtemps; Janine dessinait bien, tres bien, surtout les personnages et nous fabriquait des familles entières, que nous découpions ; les enfants en âge de l'être étaient en uniforme scout, les pères en cravatte et les mamans charmantes. Françoise avait la famille .......? - s'en souvient-elle? mais ne nous accordait sa présence que rarement, elle préférait lire, quelle idée!, Janine avait la famille d'Erlange, moi la famille Montcaïson (de), et même Fabienne avait certainement une famille mais, là, c'était nous qui ne la prenions pas vraiment dans nos jeux, il y avait tout de même six ans entre elle et Janine. Nous passions des journées entières rue du Four et à Stereden en 1940, à Perros, par terre,  où nous fabriquions nos appartements, a faire vivre nos familles. Les murs étaient des livres debout ou bien des bandes de papier blanc; Janine, un peu garce, profitait de son don: je te dessine une poupée si...tu t'agenouilles devant moi,...si tu fais mon lit, si tu portes mon cartable...si...etc, etc, et moi j'avais tellement envie d'une poupée que je serais allée à pieds à Rome pour l'avoir. Voici donc la famille que j'ai mis trente ans a réussir à réobtenir. Toujours une bonne excuse, mais, il y a 1 an Janine pour se faire opérer des yeux a dû passer un moment à la maison et a voulu me faire un cadeau, je l'aie aussitôt collée devant mon secrétaire: "la famille Montcaïson"...elle n'a pas pu trop rechigner, je me suis tout de même agenouillée au moins six fois mais "j'ai ma famille", dessinée par une soeur en mal de vue et la main un peu hésitante mais avouez qu'ils sont beaux mes Montcaïson...songez que c'est à peu près le seul jeu que j'ai eu dans mon enfance, et c'est grâce à Janine que je conserve ces merveilleux souvenirs. Rue du Four nous y jouions dans la chambre au fond à gauche, celle du lit remontant qui est chez Patrick je crois?. voilà, je voulais seulement vous raconter notre occupation d'enfants d'une autre époque. Et cette idée m'est venue tout à l'heure lorsqu'au téléphone Janine m'a dit qu'une des filles de Véronique, Anne-Charlotte, se lançait dans le dessin et qu'elle aimait faire des personnages....et puisque je suis dans les souvenirs je terminerai en vous racontant aussi que lorsque nous allions en soirées, Janine -toujours tres imaginative-et jolie comme un coeur- avait beaucoup de succès et pleine d'imagination fabriquait notre vie en me mettant au courant, avant de partir, car après l'avoir fait danser ses soupirants m'invitaient, mais uniquement pour savoir si tout celà était réel!., une fois Papa était Ambassadeur et nous vivions je ne sais plus où...au Honduras par exemple, une autre fois c'était un autre pays ou bien papa était pilote d'essai-ce à quoi il a dailleurs pensé lorsqu'il a fermé son affaire; ce fut heureusement sans suite. Ainsi ma grande soeur s'amusait et moi je chaperonait, pleine de complexes car je n'avais pas le joli petit nez retroussé de ma grande soeur qui me demandait de temps en temps si je préférais ressembler à Françoise ou à elle...je crevais d'envie d'être petite mais me gardais bien de le lui dire..et j'ai été plus grande que Françoise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci, Nicole, de nous livrer ces sublimes images de ton passé. J'ai beaucoup apprécié!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> "CHAPERONAIS"... SSSSS ...(élève Binot, vous me le copierez 100 fois.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai adoré lire ton texte sur ce joli souvenir.<br /> Il se trouve que même si je suis un peu plus jeune que toi, j'ai aussi beaucoup joué, à Perros avec mes cousines Sylvie et Marie-Laure Chaperon,à découper des personnages et à les faires vivres. Il<br /> me semble qu'on les découpait dans des magazines ce qui nous exposait beaucoup moins à la terrible tyrannie d'une soeur talentueuse ! Nous avions pourtant déjà des barbies.<br /> Mes enfants n'ont, que je sache, jamais découpé de famille en papier. Mais, outre les barbies, ils avaient aussi à leur disposition une myriade de petits personnages en plastique avec leurs petits<br /> habits et autres accessoires que j'aurais sans doute adoré avoir !<br /> En revanche,je n'ai aucun souvenir de nom de famille inventé. Je vois d'ailleurs, chère tantine, que tu ne t'étais pas choisi le nom le moins prestigieux, particule oblige ! Et Grand-Père ne<br /> disait-il pas à propos des noms à particule: "moi, la partie cul je m'assied dessus" ?!!!<br /> <br /> <br />
Répondre